De tous temps, l’eau a été utilisée pour ses effets purifiants, calmants et thérapeutiques. Aujourd’hui, plusieurs thérapies peuvent vous permettre de travailler sur la gestion de votre stress, les traumas (SSPT) sur des maux physiques et psychologiques. 

L'aquatérapie vise à associer la pratique des activités subaquatiques comme nouvelle approche de gestion des états internes limitants. Sous l'eau la fréquence respiratoire diminue et s'aligne sur le rythme cardiaque qui lui, diminue également. Cette cohérence cardio respiratoire facilite la résilience. La ventilation subaquatique favorise également l'accès à la méditation et le centrement sur nos sensations. Le rythme du temps se modifie et la relation à notre environnement également. L'objectif est de travailler à accueillir ses différentes émotions dans un état de relâchement total .
L'immersion en apesanteur favorise la négociation d'un nouvel équilibre entre les problématiques psychiques et l'ici et maintenant. 

 

Educateur sportif, je suis titulaire d'un Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention plongée subaquatique. Je me suis spécialisé complémentairement dans la pratique de l'apnée, technique que je mobilise entre autre dans la gestion du stress et de la relaxation. 

Les séances, de 90 à 120 minutes, se déroulent avec une phase préparatoire hors de l'eau, puis 60 à 90 mintures de travail aquatique. 

 

 

 

 

L'aquathérapie, qu'est ce que c'est ? 

Pascal Gros; Diplôme d'Etat de la Jeunesse et des Sports  mention plongée subaquatique, 

spécialisé en apnée et prise en charge du handicap