PASCAL GROS 

 

COACHING, THERAPIE, HYPNOSE, AQUATHERAPIE,PSYCHO-EDUCATION 

De tous temps, l’eau a été utilisée pour ses effets purifiants, calmants et thérapeutiques. 

Aujourd’hui, plusieurs thérapies peuvent vous permettre de travailler sur la gestion de votre stress, sur des maux physiques et psychologiques. 

L'aquatérapie vise à associer la pratique des activités subaquatiques comme nouvelle approche de gestion des états internes limitants. Sous l'eau la fréquence respiratoire diminue et s'aligne sur le rythme cardiaque qui lui, diminue également. Cette cohérence cardio respiratoire facilite la résilience. La ventilation subaquatique favorise également l'accès à la méditation et le centrement sur nos sensations. Le rythme du temps se modifie et la relation à notre environnement également. L'objectif est de travailler à accueillir ses différentes émotions dans un état de relâchement total .
L'immersion en apesanteur favorise la négociation d'un nouvel équilibre entre les problématiques psychiques et l'ici et maintenant.
L'utilisation de l'immersion comme approche thérapeutique visant la réduction du stress, ainsi que les états post-traumatiques, ont été expérimentés à partir des années 2015 suite aux attentats.  

 

L’étude DivHope a fait suite à une précédente expérimentation, Divstress, menée à Marseille en 2015. Face à l'inefficacité des antidépresseurs (30% des patients traités ne répondent pas aux traitements), l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a conduit ce premier projet. Un travail “qui avait permis de démontrer le bénéfice de la plongée sur le stress perçu et la capacité à gérer l'imprévu chez des sujets sains” ( Dr Mathieu Coulange, Marseille). 

 

Educateur sportif, je suis titulaire d'un Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention plongée subaquatique. Je me suis spécialisé complémentairement dans la pratique de l'apnée, technique que je mobilise entre autre dans la gestion du stress et de la relaxation. 

Les séances, de 90 à 120 minutes, se déroulent avec une phase préparatoire hors de l'eau, puis 60 à 90 mintures de travail aquatique. 

 

 

 

 

L'aquathérapie, qu'est ce que c'est ?